Diversité et inclusion

Les femmes chez MSD

Les 130 ans d'histoire de MSD ont été marqués par de nombreuses femmes.

20.06.2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} Twitter icon

Linkedin icon

Email icon

Femmes chez MSD

Nous présentons huit femmes remarquables qui ont ouvert la voie aux générations futures.

01.

Ann Colon,

la première femme à fêter ses 50 ans de carrière chez MSD.

Anna «Ann» Colon commence à travailler chez MSD en 1919, au département de conditionnement. En 1933, elle est nommée à un poste de responsable.

Lorsqu’elle prend sa retraite après plus de 50 ans de carrière chez MSD, elle est la plus ancienne collaboratrice de l’entreprise.

02.

Grace Winterling,

la première femme à occuper un poste de direction chez MSD.

Grace Winterling commence sa carrière pendant la deuxième guerre mondiale au département «Priorities» avant d’assurer la supervision des départements Systèmes et procédés, Planification organisationnelle et Services administratifs.

En 1954, elle devient assistante administrative du secrétaire. En 1957, elle accède au poste de secrétaire-adjointe, une fonction qui fait d’elle la première femme à entrer à la direction de MSD. La nomination d’une femme à un poste de direction était si remarquable qu’elle a fait les titres de la presse locale.

Après 15 ans à la direction, Grace est nommée présidente de la fondation de l’entreprise, qui soutient encore à ce jour des organismes philanthropiques et caritatifs, qualifiés et éligibles. En 1983, Grace prend sa retraite après 40 ans au sein de notre entreprise.

03.

Susan Jenkins,

la première chimiste d’origine afro-américaine chez MSD.

Susan R. Jenkins devient en 1957 l’une des premières chimistes afro-américaines de MSD Research Laboratories (MRL), où elle se consacre notamment à la synthèse des enzymes.

Elle passe ensuite au département du personnel, où elle occupe différents postes de manager, avant de devenir Senior Vice President Human Resources.

04.

Marian S. Heiskell,

la première femme au conseil d’administration de MSD.

Marian S. Heiskell, Director of special activities à la New York Times Company, devient en 1973 la première femme élue au conseil d’administration de MSD.

Elle conserve ce poste pendant 18 ans, avant de le quitter en 1991. Marian Heiskell, philanthrope et éditrice en chef renommée, décède en 2019 à l’âge de 100 ans.

05.

Dorothy Bowers,

la première Vice President für Environmental and Safety Policy de MSD.

Dorothy Bowers entre chez MSD en 1974 en tant qu’ingénieure à l’«Environmental Department».

En 1982, elle est promue au poste de Senior Director of Environmental Control. Dix ans plus tard, elle est nommée à un poste nouvellement créé: Vice President of Environmental and Safety Policy. Dorothy Bowers s’emploie alors à faire de MSD un leader dans le domaine de la protection environnementale. Elle introduit de nombreux processus de réduction des émissions et du déversement de substances chimiques et fait de MSD l’une des premières entreprises à s’engager publiquement à réduire la pollution environnementale.

En 1999, elle prend sa retraite après 25 ans de bons et loyaux services, ayant contribué à faire de la protection de l’environnement l’une des priorités absolues de notre entreprise.

06.

Christine Stubbs,

la première femme à décrocher un diplôme d’ingénieure chimiste à la Howard University.

Christine «Chris» Stubbs entre chez MSD en 1983 en tant que première femme à décrocher un diplôme d’ingénieure à la Howard University.

Elle devient alors l’une de nos collaboratrices les plus actives dans le domaine de l’égalité des chances. Au bout de 10 ans de carrière chez MSD, Chris est responsable de la gestion des matériaux sur le site de production de Flint River à Albany, en Géorgie, qui compte 31 employés. Outre cette ascension remarquable, c’est son travail de promotion de la diversité qui lui a valu de décrocher le prix «Black Engineers of the Year 1993» décerné par la revue U.S Black Engineer.

07.

Dr. Johnnetta B. Cole,

la première femme afro-américaine au conseil d’administration de MSD.

Le Dr Cole entre en 1994 au conseil d’administration de MSD, où elle reste jusqu’en 2009.

Elle fut également la première présidente afro-américaine du célèbre Spelman College pour les femmes afro-américaines et la première femme afro-américaine au conseil d’administration de la Coca-Cola Company.

Depuis 1997, le Dr Cole contribue à promouvoir la diversité comme investissement intelligent pour les entreprises. Elle déclare: «Demandons-nous si la diversité au sein de la main-d’œuvre américaine est le bon choix ou le choix intelligent. La réponse est: les deux.»

08.

Deborah Dagit,

la première Chief Diversity Officer de MSD.

Deborah Dagit travaille pendant 12 ans chez MSD comme première responsable de la diversité.

Elle joue un rôle considérable dans l’adoption de la loi américaine sur les personnes atteintes de handicap (Americans with Disabilities Act) en 1990. Elle aide alors notre entreprise à associer directement des initiatives de diversité et d’inclusion à ses pratiques commerciales et à ses résultats. En 2010, elle a fondé les Employee Business Resource Groups (EBRG) de MSD, qui sont toujours actifs aujourd’hui. Elle a quitté l’entreprise en décembre 2012.

Nous encourageons l’innovation par la diversité et l’intégration

MSD favorise à l’échelle internationale une atmosphère de travail dans laquelle chacun se sent bien, indépendamment de la culture, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou du genre. La diversité et l’inclusion font depuis longtemps partie intégrante de notre culture d’entreprise. Cela se reflète également dans les chiffres: par exemple, quelque 50% des postes de direction, en Susse et à l’internationale, sont occupés par des femmes.

MSD Women’s Network

En 1995, des collaboratrices de MSD se sont rassemblées pour fonder le MSD Women’s Network aux États-Unis. Ce réseau se consacre à l’égalité des genres. Il dispose désormais de 57 chapitres dans le monde et compte plus de 9000 membres, hommes et femmes.

En Suisse, quelque 400 collaborateurs et collaboratrices se sont engagés au sein du MSD Women’s Network.

MSD en tant qu’employeur

Souhaitez-vous nous aider à développer sans relâche nos médicaments et solutions de santé, à améliorer continuellement la prise en charge médicale et à inspirer de nouvelles générations? Rejoignez notre équipe!

Vers le portail des emplois de MSD

CH-NON-02261, 06/2023