Maladies infectieuses

Engagement de MSD dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens: un appel à l’action international

Des taux alarmants d'infections résistantes aux médicaments ont été rapportés chez l'humain et l'animal, dans des pays de tous niveaux de revenus.

16 novembre 2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} Twitter icon

Linkedin icon

Email icon

Image: une scientifique tient une boîte de Petri.

La RAM est un problème qui nous concerne tous et qui nécessitera notre collaboration à grande échelle. Dans l’esprit du thème choisi cette année par la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, «Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens», MSD réitère son engagement dans la lutte mondiale contre la RAM grâce à une “ONE Health” approche, mais insiste également sur la nécessité d’une action collective associant le secteur, les gouvernements, les organisations multilatérales et la société civile en vue d’une lutte commune contre la menace croissante de la RAM.

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (WAAW, World Antimicrobial Awareness Week) offre une occasion importante de sensibiliser le public à la RAM, l’une des plus grandes menaces à l’échelle mondiale

La RAM, qui monte inexorablement en puissance sans recevoir l’attention qu’elle mérite, est parfois surnommée le «tsunami silencieux».

Les faits:

  • En 2019, près de 5 millions de décès ont été associés à la RAM, plus que toutes les autres causes de décès à l’exception des maladies cardiaques et de l’accident vasculaire cérébral.
  • Des taux alarmants d’infections résistantes aux médicaments ont été rapportés chez l’humain et l’animal, dans des pays de tous niveaux de revenus.
  • La RAM constitue un défi de taille pour l’économie mondiale, avec des risques considérables pour le commerce international et la production alimentaire durable.
Image: gros plan de bactéries.

Limitation de la RAM: stratégies et actions impératives

La RAM ne peut pas être entièrement arrêtée, mais nous savons comment la ralentir et aider les systèmes de santé publique à prendre les devants. Pour ce faire, il convient de mettre en œuvre des politiques fondées sur des preuves telles que les programmes de gestion des antimicrobiens, qui contribuent à s’assurer que les antimicrobiens ne sont utilisés qu’en cas de nécessité réelle, ainsi que la vaccination préventive, qui limite le besoin de prescription d’antimicrobiens.

Toutefois, il est impossible de maîtriser entièrement la RAM par la seule gestion. Il est nécessaire de compléter ces efforts par un pipeline robuste et diversifié de nouveaux antimicrobiens en cours de développement pour assurer des traitements efficaces face à l’augmentation de la résistance aux médicaments existants.

Pénurie de nouveaux antimicrobiens: défis commerciaux et baisse de l’investissement

Malheureusement, le pipeline général de nouveaux antimicrobiens n’est absolument pas à la hauteur des menaces présentes et futures associées à la RAM. Un nombre relativement faible d’antimicrobiens est en cours de développement en raison d’une association de défis uniques rendant les antibiotiques commercialement non viables. Par conséquent, l’investissement dans de nouveaux antimicrobiens a considérablement diminué, de nombreuses entreprises abandonnant ce secteur. Celles qui persistent luttent pour rester commercialement viables, et plusieurs entreprises biotechnologiques disposant d’antibiotiques autorisés répondant à des besoins non satisfaits en matière de RAM ont fait faillite.

Rôle de MSD en tant que pionnier et l’AMR Action Fund

Depuis plus d’un siècle, MSD est à l’avant-plan de la lutte contre la RAM, découvrant et développant un éventail de médicaments et de vaccins pour le traitement et la prévention de maladies infectieuses chez l’humain et l’animal. En tant que l’une des dernières grandes entreprises pharmaceutiques engagées dans la lutte contre la RAM, MSD comprend combien il est urgent de trouver des solutions aux échecs du marché concernant la découverte d’antimicrobiens novateurs afin de promouvoir l’innovation dans ce domaine.

Comprenant qu’il est nécessaire de faire gagner du temps pour permettre aux gouvernements du monde entier de mettre en place des solutions politiques à ces échecs commerciaux, MSD a rejoint en 2020 un groupe de 20 grandes entreprises biopharmaceutiques afin de lancer l’AMR Action Fund de 1 milliard de dollars. Ce partenariat inédit vise à commercialiser deux à quatre nouveaux antimicrobiens d’ici 2030.

En tant qu’investisseur principal, MSD s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur 10 ans pour réduire le fossé entre pipeline d’antimicrobiens et patients. Il s’agit toutefois d’une solution temporaire et limitée dans le temps qui ne sera efficace que si les gouvernements mettent en œuvre les réformes nécessaires pour créer un marché viable.

MSD collabore également avec des partenaires du secteur, des gouvernements, des professionnels de santé et d’autres pour soutenir la surveillance de la RAM, promouvoir une utilisation appropriée et prévenir les infections par la vaccination dans le cadre d’une “One Health” approche.

  • MSD mène l’une des plus grandes et plus longues études de surveillance de la RAM au monde, l’étude SMART (Study for Monitoring Antimicrobial Resistance Trends). Lancée en 2002, l’étude SMART permet à des chercheurs de surveiller la sensibilité des bactéries aux antimicrobiens et d’identifier des tendances dans le développement de la résistance.
  • Dédiée à la préservation et à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, MSD est l’un des plus grands fabricants de vaccins vétérinaires au monde, produisant plus de 102 milliards de doses par an pour prévenir des infections pouvant nécessiter l’utilisation d’antimicrobiens.
  • Reconnaissant le rôle essentiel de la gestion des antimicrobiens dans le ralentissement du développement de la résistance, MSD a collaboré avec plus de 1100 hôpitaux de 28 pays en tant que ressource de gestion des antimicrobiens et partenaire dans la création de programmes de gestion axés sur les patients et indépendants des produits dans le monde entier.

CH-NON-02483, 11/2023