Joindre le geste à la parole: déjeuner de formation sur les HPV
La prévention commence par nous-mêmes! À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux HPV, nous avons rencontré le Dr Alina Staikov, gynécologue, pour un déjeuner de formation. Nous avons ainsi pu apprendre les conséquences que peuvent avoir les papillomavirus humains (HPV) sur notre santé et comment nous protéger, nous et nos proches, contre ces virus et certains cancers qu’ils provoquent.
31 March 2023
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux HPV, le 4 mars, notre direction a convié tous les collaborateurs de MSD à un déjeuner de formation avec le Dr Alina Staikov. Cette gynécologue est très impliquée dans la lutte contre le cancer et s’engage pour l’information, le traitement, la prévention et le dépistage.
Quel est le lien entre le cancer et l’HPV ? Les papillomavirus humains peuvent, dans certains cas, provoquer un cancer. La bonne nouvelle est que les personnes informées peuvent se protéger contre les HPV et prévenir les cancers qui y sont liés, ou les faire traiter à temps!
Chez MSD, nous nous engageons pour la prévention et le dépistage du cancer
En tant qu’entreprise pharmaceutique leader dans le domaine de l’oncologie, nous ne nous contentons pas d’informer le public, mais traduisons nos paroles en actes. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des événements internes pour nous former, en l’occurrence sur les HPV et leurs conséquences sur la santé. Plus de 50 collègues de l’ensemble des succursales suisses ont profité de l’occasion pour en apprendre davantage et poser leurs questions au Dr Staikov.
Les HPV peuvent provoquer certains types de cancers
Dr Staikov a présenté les principaux faits concernant l’HPV. Elle a expliqué, entre autres, que ces virus sont très répandus et que même les adolescents devraient en être informés, car les jeunes peuvent aussi être infectés. Elle a également expliqué que presque tout le monde est exposé aux HPV au cours de sa vie et décrit ce qui peut arriver si le virus ne disparaît pas de lui-même. Dr Staikov a donc particulièrement souligné les possibilités de prévention et de dépistage précoce. Nous avons aussi pu poser des questions, ce qui a rendu l’événement interactif et vivant. Que retenir et quels messages rapporter chez soi? Découvrez-le dans la section suivante!
Cinq faits que tout le monde devrait connaître sur les HPV
- Les papillomavirus humains (HPV) sont très répandus et peuvent survenir aussi bien chez les adolescents que chez les adultes.
- La contamination par les HPV se fait de personne à personne, par contact avec la peau et les muqueuses.
- Les HPV peuvent provoquer certains types de cancers et certaines lésions précancéreuses.
- Les cancers les plus fréquents liés aux HPV sont le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’anus et le cancer de la bouche et de la gorge.
- Les rapports sexuels protégés et la vaccination peuvent contribuer à la prévention de certaines maladies liées aux HPV.
« Il est primordial que les gens soient informés. À défaut d’information, ils ne peuvent pas prendre de décisions et n’ont pas de choix. »
L’événement nous a offert une formidable opportunité d’apprendre en équipe et de vivre notre culture MSD.
Vous souhaitez en savoir plus sur les HPV?
Plus d’informations à destination des parents, des femmes et des hommes:
Vous souhaitez en savoir plus sur le cancer du col de l’utérus?
Plus d’informations sur la maladie et son traitement
Informations à destination des femmes
Informations à destination des médecins
CH-NON-02171, 04/2023