Maladies infectieuses

Engagement de MSD dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens: un appel à l’action international

Des taux alarmants d'infections résistantes aux médicaments ont été rapportés chez l'humain et l'animal, dans des pays de tous niveaux de revenus.

16 novembre 2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} Twitter icon

Linkedin icon

Email icon

Image: une scientifique tient une boîte de Petri.

La RAM est un problème qui nous concerne tous et qui nécessitera notre collaboration à grande échelle. Dans l’esprit du thème choisi cette année par la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, «Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens», MSD réitère son engagement dans la lutte mondiale contre la RAM grâce à une “ONE Health” approche, mais insiste également sur la nécessité d’une action collective associant le secteur, les gouvernements, les organisations multilatérales et la société civile en vue d’une lutte commune contre la menace croissante de la RAM.

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (WAAW, World Antimicrobial Awareness Week) offre une occasion importante de sensibiliser le public à la RAM, l’une des plus grandes menaces à l’échelle mondiale

La RAM, qui monte inexorablement en puissance sans recevoir l’attention qu’elle mérite, est parfois surnommée le «tsunami silencieux».

Les faits:

  • En 2019, près de 5 millions de décès ont été associés à la RAM, plus que toutes les autres causes de décès à l’exception des maladies cardiaques et de l’accident vasculaire cérébral.
  • Des taux alarmants d’infections résistantes aux médicaments ont été rapportés chez l’humain et l’animal, dans des pays de tous niveaux de revenus.
  • La RAM constitue un défi de taille pour l’économie mondiale, avec des risques considérables pour le commerce international et la production alimentaire durable.
Image: gros plan de bactéries.

Limitation de la RAM: stratégies et actions impératives

La RAM ne peut pas être entièrement arrêtée, mais nous savons comment la ralentir et aider les systèmes de santé publique à prendre les devants. Pour ce faire, il convient de mettre en œuvre des politiques fondées sur des preuves telles que les programmes de gestion des antimicrobiens, qui contribuent à s’assurer que les antimicrobiens ne sont utilisés qu’en cas de nécessité réelle, ainsi que la vaccination préventive, qui limite le besoin de prescription d’antimicrobiens.

Toutefois, il est impossible de maîtriser entièrement la RAM par la seule gestion. Il est nécessaire de compléter ces efforts par un pipeline robuste et diversifié de nouveaux antimicrobiens en cours de développement pour assurer des traitements efficaces face à l’augmentation de la résistance aux médicaments existants.

Pénurie de nouveaux antimicrobiens: défis commerciaux et baisse de l’investissement

Malheureusement, le pipeline général de nouveaux antimicrobiens n’est absolument pas à la hauteur des menaces présentes et futures associées à la RAM. Un nombre relativement faible d’antimicrobiens est en cours de développement en raison d’une association de défis uniques rendant les antibiotiques commercialement non viables. Par conséquent, l’investissement dans de nouveaux antimicrobiens a considérablement diminué, de nombreuses entreprises abandonnant ce secteur. Celles qui persistent luttent pour rester commercialement viables, et plusieurs entreprises biotechnologiques disposant d’antibiotiques autorisés répondant à des besoins non satisfaits en matière de RAM ont fait faillite.

Rôle de MSD en tant que pionnier et l’AMR Action Fund

Depuis plus d’un siècle, MSD est à l’avant-plan de la lutte contre la RAM, découvrant et développant un éventail de médicaments et de vaccins pour le traitement et la prévention de maladies infectieuses chez l’humain et l’animal. En tant que l’une des dernières grandes entreprises pharmaceutiques engagées dans la lutte contre la RAM, MSD comprend combien il est urgent de trouver des solutions aux échecs du marché concernant la découverte d’antimicrobiens novateurs afin de promouvoir l’innovation dans ce domaine.

Comprenant qu’il est nécessaire de faire gagner du temps pour permettre aux gouvernements du monde entier de mettre en place des solutions politiques à ces échecs commerciaux, MSD a rejoint en 2020 un groupe de 20 grandes entreprises biopharmaceutiques afin de lancer l’AMR Action Fund de 1 milliard de dollars. Ce partenariat inédit vise à commercialiser deux à quatre nouveaux antimicrobiens d’ici 2030.

En tant qu’investisseur principal, MSD s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur 10 ans pour réduire le fossé entre pipeline d’antimicrobiens et patients. Il s’agit toutefois d’une solution temporaire et limitée dans le temps qui ne sera efficace que si les gouvernements mettent en œuvre les réformes nécessaires pour créer un marché viable.

MSD collabore également avec des partenaires du secteur, des gouvernements, des professionnels de santé et d’autres pour soutenir la surveillance de la RAM, promouvoir une utilisation appropriée et prévenir les infections par la vaccination dans le cadre d’une “One Health” approche.

  • MSD mène l’une des plus grandes et plus longues études de surveillance de la RAM au monde, l’étude SMART (Study for Monitoring Antimicrobial Resistance Trends). Lancée en 2002, l’étude SMART permet à des chercheurs de surveiller la sensibilité des bactéries aux antimicrobiens et d’identifier des tendances dans le développement de la résistance.
  • Dédiée à la préservation et à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, MSD est l’un des plus grands fabricants de vaccins vétérinaires au monde, produisant plus de 102 milliards de doses par an pour prévenir des infections pouvant nécessiter l’utilisation d’antimicrobiens.
  • Reconnaissant le rôle essentiel de la gestion des antimicrobiens dans le ralentissement du développement de la résistance, MSD a collaboré avec plus de 1100 hôpitaux de 28 pays en tant que ressource de gestion des antimicrobiens et partenaire dans la création de programmes de gestion axés sur les patients et indépendants des produits dans le monde entier.

CH-NON-02483, 11/2023

Maladies infectieuses

Notre engagement dans la lutte contre la COVID-19

Forts d'une longue tradition dans la recherche concernant les vaccins et maladies infectieuses, nous nous sommes engagés à prendre des mesures efficaces contre la COVID-19 dès sa découverte.

13.07.2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} Twitter icon

Linkedin icon

Email icon

covid-19-header

«Nous nous sommes employés à mobiliser notre expérience et notre savoir-faire scientifique pour contribuer à la lutte contre la COVID-19.»

01.

Notre antiviral par voie orale contre la COVID-19

En collaboration avec Ridgeback Biotherapeutics, nous avons axé nos efforts de recherche et développement sur un médicament contre la COVID-19 et avons ainsi apporté une contribution importante à la prise en charge des patients atteints de COVID-19.

Nous travaillons de concert avec les autorités sanitaires pour rendre nos options thérapeutiques disponibles à l’échelle mondiale.

02.

Accès aux soins médicaux

Nous nous employons depuis longtemps, avec succès, à rendre nos médicaments et vaccins accessibles et abordables. Notre stratégie globale de livraison et d’accès a permis à notre médicament contre la COVID-19 d’être largement et rapidement disponible pour des patients du monde entier, y compris dans des pays à revenu faible et intermédiaire.

En outre, nous avons fourni à l’UNICEF près de 3 millions d’unités thérapeutiques pour les pays à revenu faible et intermédiaire.

Nos accords de licence avec des fabricants de génériques et le Medicines Patent Pool ont permis de livrer plus de 5 millions de doses de génériques dans 22 pays à revenu faible et intermédiaire d’ici au mois de décembre 2022

03.

Notre engagement en tant qu’employeur

Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons fait de la santé, de la sécurité et du bien-être de nos collaborateurs et de leur famille une priorité absolue et avons soutenu nos prestataires de santé et nos communautés, notamment par le biais de dons et de travail bénévole.

CH-NON-01216, 06/2023

Maladies infectieuses

La lutte contre la résistance aux antibiotiques est plus importante que jamais. Voici pourquoi.

Depuis leur mise au point, les antibiotiques ont transformé les soins de santé et sauvé d'innombrables vies dans le monde. Mais l'augmentation des niveaux de résistance aux antimicrobiens (RAM) rend les antibiotiques actuels moins efficaces.

18.05.2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} Twitter icon

Linkedin icon

Email icon

Médecin parlant à un patient dans un lit d'hôpital

Il n’existe pas de solution unique ou simple au problème complexe de la RAM, mais nous nous engageons à investir notre expertise et nos ressources aux côtés de nos partenaires afin de fournir les antibiotiques indispensables à ceux qui en ont le plus besoin. Des vies sont en danger et il est grand temps d’agir.

Fidèles à notre longue tradition en matière de prévention et de traitement des maladies infectieuses, nous sommes fiers de nous engager à investir 100 millions de dollars sur 10 ans dans le nouveau Fonds d’action contre la RAM. Grâce à ce partenariat novateur entre des sociétés pharmaceutiques de premier plan, des organisations philanthropiques, des banques de développement et des organisations multipartites, nous voulons combler le fossé entre l’apport d’antibiotiques précoces innovants et les patients. Il est urgent de trouver de nouveaux antibiotiques. Avec ce nouveau fonds pour la recherche et le développement d’antibiotiques, notre objectif conjoint est de mettre d’ici la fin de la décennie deux à quatre nouveaux antibiotiques à la disposition des patients et des médecins.

Voici cinq raisons essentielles de s’appuyer sur ces efforts de collaboration pour lutter contre la RAM:

01.

Il faut de nouveaux antibiotiques de toute urgence. Cependant, il y en a relativement peu en développement.

La RAM est un phénomène naturel par lequel les bactéries développent des défenses contre les antibiotiques. La nature de la résistance implique de devoir développer en permanence de nouveaux antibiotiques afin de garder une longueur d’avance sur les pathogènes résistants.

MSD est engagée dans la R&D sur les antibiotiques depuis plus de 80 ans et a proposé de nouveaux traitements chaque décennie. Cependant, d’importants défis scientifiques, réglementaires et économiques découragent l’innovation dans le domaine des antibiotiques, ce qui a entraîné une baisse significative du nombre d’entreprises menant des activités de R&D sur les antibiotiques et les antifongiques ces vingt dernières années. Reconnaissant qu’il est peu probable qu’il existe une solution unique au problème, MSD et d’autres entreprises ont proposé une série de réformes politiques dans plusieurs régions du monde. Malgré tout, le temps manque. Nous avons besoin de la collaboration des décideurs politiques du monde entier pour permettre à l’innovation en matière d’antibiotiques de prospérer pendant les décennies à venir.

02.

Une fois les nouveaux antibiotiques approuvés, ils doivent être utilisés d’une manière appropriée.

S’il est important de développer de nouveaux antimicrobiens, il est tout aussi essentiel de ralentir la résistance aux médicaments actuels. Une antibiothérapie appropriée peut jouer un rôle important dans le traitement des patients atteints d’infections résistantes et dans la préservation de l’efficacité des antibiotiques.

Nous devons travailler ensemble pour mettre en œuvre des politiques et des programmes basés sur des facteurs éprouvés, qui favorisent la prescription et l’utilisation appropriées des antimicrobiens. Chez MSD, nous réalisons d’importants investissements pour soutenir la gestion des antimicrobiens (AMS), en aidant les hôpitaux à développer et à mettre en œuvre des programmes AMS centrés sur le patient et personnalisés au niveau local en fonction de facteurs tels que l’épidémiologie, le contexte clinique et la disponibilité des ressources. Nous offrons également des subventions importantes pour soutenir un grand nombre d’initiatives et de collaborations de l’AMS.

Certaines de nos contributions mondiales à l’AMS:

Soutien au développement de plusieurs centres d’excellence de l’AMS à travers le monde

Aide aux responsables de santé publique à surveiller et à traiter efficacement les infections émergentes liées à la RAM, à promouvoir l’AMS et à adapter aux besoins locaux les stratégies AMS bien acceptées

Contribution à l’élaboration de mesures de résultats normalisées et significatives en matière de sécurité des patients pour les programmes AMS des hôpitaux américains

Financement d’une série de bourses de découverte (petites subventions de démarrage pour aider les innovateurs en matière de diagnostic à faire éclore leurs idées et à améliorer leurs chances de remporter le prix Longitude, au Royaume-Uni)

03.

Nous devons suivre les tendances relatives à la pharmacorésistance et utiliser les données pour informer sur les conditions de prescription.

Pour garantir une prescription appropriée des antibiotiques, les directives de traitement clinique doivent rester à jour et tenir compte des tendances relatives à la pharmacorésistance. Les études de surveillance peuvent aider à identifier ces tendances dans l’incidence des agents pathogènes et la RAM, et peuvent également identifier l’émergence de souches résistantes.

Chez MSD, nous travaillons avec les organismes de santé publique, les professionnels de la santé et les sociétés de diagnostic pour informer sur l’utilisation appropriée des antibiotiques en partageant nos données de surveillance. L’un des plus grands programmes de surveillance de la RAM, notre programme SMART (Study for Monitoring Antimicrobial Resistance Trends), a recueilli environ 500 000 isolats bactériens en provenance de 217 sites dans 63 pays depuis 2002. Ces données peuvent contribuer à freiner le développement de la RAM en fournissant des plans de traitement adéquats et des directives de prescription qui garantissent une utilisation appropriée des antibiotiques.

04.

Notre réflexion doit aller au-delà de la santé humaine.

Le défi de la RAM compte de multiples facettes et nous pensons qu’il est essentiel d’adopter une approche unique de la santé pour élaborer des politiques afin de parvenir à une santé optimale pour les personnes, les animaux et notre environnement.

En matière de santé animale, les vaccins doivent être considérés comme une première ligne de défense contre les maladies bactériennes et virales. En prévenant les maladies, les vaccins peuvent contribuer à minimiser le besoin d’antibiotiques. MSD Animal Health est l’un des plus grands fabricants de vaccins pour animaux, fournissant plus de 100 milliards de doses chaque année. Nous sommes également engagés dans des efforts de collaboration pour garantir que les antibiotiques nouveaux et existants sont efficaces aujourd’hui et à l’avenir pour toutes les espèces.

La protection de l’environnement par une fabrication responsable est un autre élément clé d’une approche unique de la santé. Pour lutter contre l’augmentation des niveaux d’antibiotiques dans l’environnement, nous avons engagé plus de 100 millions de dollars pour garantir que les rejets des usines ne présentent pas de risque pour la santé humaine ou l’environnement. Nous avons également travaillé avec nos partenaires de l’AMR Industry Alliance pour définir des objectifs de fabrication fondés sur des éléments scientifiques afin de garantir un examen rigoureux des chaînes d’approvisionnement de l’industrie manufacturière.

05.

Il est temps d’agir contre la RAM.

Nous avons reçu de nombreux avertissements sur les dangers de la RAM. Grâce à la collaboration de la communauté scientifique et des décideurs politiques, il est possible de l’éviter.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la préparation de la prochaine crise sanitaire. Nous savons que si nous n’agissons pas, la RAM aura des conséquences mondiales importantes. Nous devons agir maintenant pour mettre en place des mesures pour garantir l’existence d’antibiotiques dont nous avons besoin pour notre génération et celles à venir.

CH-NON-01235, 05/2023